Le remplacement de l’homme par les machines a toujours bouleversé beaucoup de choses. On comprend que l’on puisse remplacer l’homme pour des tâches difficiles ou ingrates. Mais là je vois pas trop l’intérêt. La musique c’est tout de même un plaisir. A quoi bon retirer ce plaisir à l’être humain ???

Certes il s’agit là d’un exploit technique impressionnant. Il reste encore beaucoup de travail pour que l’émotion produite par un flûtiste humain soit reproduite par cet humanoïde. Les attaques sont aussi très discutables et on sent bien qu’il n’est pas question d’apprendre à ce robot les doubles et les triples coups de langue ou autres exercices de ce genre. On note tout de même qu’il "possède" une bonne justesse et que le boulot pour le pincement des lèvres a sans doute été un vrai casse-tête quand on sait qu’il existe autant de positionnement des lèvres que de flûtistes (j’exagère un peu …).

Pour les explications techniques je vous renvois sur cette adresse: http://robotimpact.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=548&Itemid=2